Commande : Ed Sheeran

Il s’agit ici de prendre comme exemple des précédents articles, un portrait dont nous allons détailler les étapes. 

IMG_4030

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il s’agissait d’une commande personnelle. Ainsi, j’ai du chercher une photographie d’Ed Sheeran qui me soit parlante et plaisante à représenter. J’ai donc choisi une photographie dont la lumière provient de la gauche et frappe fortement les cheveux dont on aperçoit tous les détails. Comme je le précise dans l’article « Prémices au dessin », il faut avoir conscience des difficultés qu’impose une photographie ou un modèle : ici, je n’avais pas pris en compte l’importance du détail des cheveux et de la barbe qui a rendu le dessin très difficilement réalisable. Il faut bien faire des erreurs pour progresser ! 

Comme nous le constatons, j’ai choisi de m’aider d’un quadrillage pour plus de précision et surtout pour m’y retrouver dans ces cheveux ! J’ai également délimité certaines zones d’ombres comme celle du nez. 

IMG_4194

L’ombrage peut alors commencer ! Par habitude j’ai commencé par les yeux, puis par le nez pour finir à la barbe qui demandait plus de travail et de graphite. J’ai donc eu un mouvement descendant verticalement pour représenter le visage, cela diminue les risques de bavure ! 

IMG_4247

Il est temps de s’attaquer à la bête noire de ce dessin : les cheveux ! 

Comme pour la barbe, j’ai d’abord creusé le papier à l’aide de la mine métallique de mon critérium (un cuter ou un couteau font aussi l’affaire) pour que lors de l’application du graphite il y ait déjà certains cheveux éclairés présents. 

On applique donc le graphite comme on le voit sur la vidéo. Une fois celui ci dégradé, notre base est prête ! 

 

IMG_4280

Pour les cheveux clairs, j’applique du stylo blanc (par exemple le Signo d’Uni-Ball) que je vais par la suite « tailler » c’est à dire rétrécir, reformer pour le rendre plus fin puisque comme on le constate, l’ensemble est plutôt grossier. 

C’est un long processus, il faut donc s’armer de beaucoup de patience ! 

IMG_4286

Quelques heures et détails plus tard, le portrait est enfin fini ! 

Pour rappel, tout est question d’entrainement et de façon de faire personnelle. Alors chacun son rythme et son style ! 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, une remarque, une question ou une requête de commande par exemple ! 

Laisser un commentaire